Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des questions quiches
28 juillet 2007

le but

quel est le but de notre vie?
faire des enfants? avoir une maison? une femme ? être riche et célèbre? avoir une belle voiture?avoir un bon job?

la possesion est l'un de nos buts principaux. Amasser, toujours amasser, et quand il y en a de trop, que la maison n'est plus assez grande pour tout stocker dans des coins, il y a des vides-greniers.

mais quel est vraiment le but de notre vie? passer le temps?

je dois vous avouer qu'en ce moment, ma vision des choses est un peu troublée.On me dit que les hommes et les femmes ont peur de la mort et c'est justement ça qui les fait avancer par peur que la mort les rattrappe. Est-ce vrai? En tout cas, moi je n'en ai pas peur et est-ce d'ailleurs cela qui me bloque ainsi dans le dénouement de ma vie? si c'était le cas, cette logique n'a ni queue ni tête car ce n'est pas la mort qui nous court après mais bien l'inverse quoi qu'on puisse en dire.

je vais vous dire le but que j'ai dans ma vie: que les gens puissent lire mes livres. J'en suis bien décidé mais de là à y arriver, un long chemin tortueux s'ouvre à moi.

mais est-ce que tous les gens vivent dans un but précis? est-ce que  d'ailleurs tout le monde vit avec un but en tête? vivent -ils dans le seul but de vivre? la vie qu'un désert, un gouffre que l'on doit remplir disait un écrivain dont j'ai oublié le nom.

C'est une confidence assez particulière que j'ai à dire là mais depuis le début de ma vie, je n'ai pas l'impression de vraiment bien vivre comme il le faudrait, comme si, presque, j'étais à côté de la plaque, effet bizarre et inconnu de personne que je suis peut-être seul à explorer, suis-jou? non. conscient et les pieds sur terre.mais l'un n'empêche pas l'autre.

alors l'amour serait une révolution dans la vie, je ne crois pas. elle n'est qu'un pur fantasme et ne sert qu'à vider les pensées troublées et à penser à autre chose. je n'ai jamais fait l'amour, le devrai-je ? le sentiment d'amour (au sens physique) me semble si animal ...

est-ce que nous vivons pour un but ou devons nous vivre pour que le but s'accomplisse?

excusez-moi pour cet article un peu morne mais il fallait que je vide un peu mon sac.

je vous remercie chers fidèles de ce blog

juju

Publicité
Commentaires
L
ça va pas changer le monde <br /> et il aura bien raison<br /> il va continuer le monde<br /> ça n'va rien changer du tout<br /> <br /> véro, joe dassin, et tout les autres m'ont donné la solution: ne pas me prendre le chou (que je me prends souvent d'ailleurs en ce moment)<br /> merci les amis<br /> juju
V
Et s'il n'y avait pas de but, ou que le but, ce soit justement de parcourir le chemin ? <br /> Pour ma part, je sais que ce qui restera de nous, c'est l'amour qu'on aura semé, comme une participation au bonheur de l'humanité (si inaccessible soit-il). Cela peut paraitre dérisoire, mais, de générations en générations, on ne pourra jamais savoir si un jour ou l'autre ça ne va pas changer la face du monde.
M
J'aime bien philosopher avec vous mes amis<br /> merci<br /> juju
M
POurquoi vivons nous, une questionq ue la philosphie a rayée depuis fort longtemps de son domaine, étant donné son incapacité à y donner une quelconque réponse satisfaisante.<br /> D'aucuns nous disent qu'il faut posséder, comme tu le soulignes. Mais cette boulimie compensatoire d'objets ne sert qu'a éloigner le spectre de la cessation de la vie...<br /> On peut aussi nous dire que l'on vit pour s'enfoncer dans une jouissance de tous les instants, sans jamais penser au lendemain... Un peu trop hédoniste pour moi, désolé.<br /> Certains disent sans détour que l'on vit pour mourrir. Un peu trop stoïcien pour moi.<br /> Et d'autres disent que l'on vit pour vivre, point. On l'a, on l'utilise, on l'use, et elle tombe en panne irréparable. Schéma certes un peu mécanique de la vie, mais un des plus fidèles à mon sens.<br /> POurquoi se poser milles questions sur le sens et le but de la vie? POurquoi ne pas accepter d'entrée de jeu qu'il s'agit là, pas d'un don, mais d'une capacité à utiliser ? Pourquoi se névroser sur son utilité? On peut toujours essayer de la conserver, c'est pas des pates, on peut pas la mettre au garde manger pour en avoir plus tard... Je ne dis pas d'en profiter, je conseille simplement de la vivre. C'est une chose unique tant par ses modalités que par son essence, alors ne cherchons pas à la rapprocher du reste, c'est et c'est, point.<br /> Quant à l'amour, disons que cela ressemble beaucoup à la vie... C'est tout, sauf intelligible...<br /> <br /> Quel beau moment de métaphysique ; merci beaucoup Juju!
Q
C'est moi qui devrais te remercier pour ce que je viens de découvrir dans ta colonne de gauche...<br /> Je n'avais pas encore vu que tu avais modifié le lien...<br /> <br /> Tu vois, ça me fait plaisir ! Merci.<br /> <br /> Un gros bisou de l'après-midi !
le blog des questions quiches
Publicité
le blog des questions quiches
Publicité