Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des questions quiches
24 juillet 2007

lire

les gens ont perdu le gout de la lecture, enfin du moins les jeunes de mon age, je trouve ça triste, il ya tellement de choses à apprendre dans deux cent pages.

dans un souci éologique certains puristes et ignorants diront que nous gâchons du papier pour rien, cela est vrai mais aussi vrai que cela puisse paraître, les livres sont en grandes parties fait de matières recyclées et de papier machés.

J'ai eu l'occasion, à quelques rares hasards, de toucher et sentir un vrai livre. Un livre avec une couverture en cuir travaillé et l'encolure aux lettres fines et dorées. sentir les pages comme certains respirent un billet doux. Prendre avec  précaution les délicates pages qui ont résistés aux déluges des années. J'ai trouvé à Paris des livres d'Ernest Renan d'époque et inusés, à40/50€, une honte autant brader ça en brocante, pas dans la bibliothèque Duchemin en face le Louvre! pour moi qui habite à coté de tréguier, la ville d'ernest renan, c'est un peu une honte.

Quichottine me suivra certainement dans mon raisonnement mais je trouve que lire un bon livre au coin du feu ou avant d'aller se coucher ou même sur une plage en plein soleil, ou même sur la terrasse d'un café avec une grenadine est bénéfique pour l'esprit

mes amis je ne vous dis qu'une chose, lisez où vous voulez, mais profitez de vos yeux et de votre imagination avant que des pensées amères et tumultueuses en tête vous viennent.

bisous

juju

Publicité
Commentaires
V
Si ça peut te rassurer, il y a des gens de tous les ages qui oublient de lire... ah bon, ça te rassure pas ?
S
je suis entièrement d'accord avec toi,juju.j'ai un amour fou pour les livres!quand on me parle de livres,cela me fait penser à mes gds-parents qui étaient instits et ils ont des tonnes de bouquins extraordinaires.<br /> mon seul souci avec les livres,c'est que je ne sais pas m'arrêter!je reste accrochée au récit et je n'arrive plus à lacher avant la fin.du coup,cela me vaut souvent quelques nuits blanches!!
Q
N'importe quel livre, n'importe où, Juju, tu as raison, rien de tel qu'un livre... et je ne dirai pas un "bon" livre. Plus je "grandis" plus je me rends compte que les appréciations divergent. Tu pourras trouver bon un livre que je n'aimerai pas, et la réciproque est vraie. Un livre, tu vas l'aimer ou non, sans savoir au départ pouquoi il t'attendait. Mais quand tu le trouves, garde-le. Un livre est un bien précieux... mais pas dans le sens où certains l'entendent. Je ne suis pas forcément pour les "beaux livres", pour ceux qu'on enferme derrière des carreaux et qu'on n'ose pas sortir, qu'on n'ose pas lire parce qu'ils pourraient s'abîmer... tiens, je devrais en parler, dans mon carnet secret.... Merci pour tes visites, Juju, tu fais partie des personnes fidèles, qui me tarrabustent un peu, juste pour ne pas que je m'endorme. je t'embrasse, amicalement ! <br /> Tu peux venir au coin de l'âtre, au fond de ma bibliothèque. Je t'y accueillerai avec plaisir (je sais... une cheminée dans une bibliothèque, c'est une aberration, mais c'est ma bibliothèque...)
le blog des questions quiches
Publicité
le blog des questions quiches
Publicité