Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des questions quiches
25 mai 2007

la théorie du rêve par Julien Bareyt

Voilà enfin sur mon blog une chose sérieuse (mais qui a dit que les questions quiches n'étaient  pas sérieuses?)

Voilà plusieurs fois que cela m'arrive, de penser au rêve que je venais de  faire sous couvert d'une étrange musique de fond
La musique de fond n'étant autre que mon réveil matin
Donc pour moi tout porte à croire que le rêve ne se fait que lorsque l'esprit redevient actif
Voici un shéma pour expliquer tout cela

                                     |_1_|_______________________2__________________________|3|_4_|

1- période de l'endormissement (20 minutes à 2h environs)
2- Fabrication du rêve (toute la nuit)
3- moment ou le réveil matin sonne ou que même un bruit suspect survient
4- période du rêve, au moment ou la conscience se réveille

l'on m'a souvent dit que l'oeil retenait énormément d'informations, d'images, de choses passées il peut y avoir dix ans comme la veille, il le retient. Seulement voilà, le rêve va être transmis aux yeux qui eux mêmes vont le stocker et ce n'est simplement que lorsque les  paupières s'ouvrent, les informations sortent, les informations sont le rêve.
Les paupières s'ouvrent, oui mais nous ne voyons rien puisque la conscience est  occupée à tout décrire des informations données et qu'une couverture lacrimale nous recouvre opaquement les yeux.
la personne peut certes bouger pendant la nuit mais ce n'est pas du au rêve. le corps, la nuit, travaille. il fait digestion, il régénère le corps, se revitalise, prend des vitamines et  recharge ses piles... Quand nous bougeons par exemple, dans la rue, on marche, ce n'est pas ma conscience qui va me dire fait un pas en avant puis un autre, ainsi de suite, non c'est un automatisme que le corps fait lui-même. le système n'a plus et n'à pas besoin de la conscience pour savoir ce qu'il a à faire, lorsque nous bougeons la nuit, c'est pareil. Lorsque nous parlons la nuit lors de la fabrication du rêve, c'est un automatisme aussi. le système nerveux est autonome, il marche avec un peu de logique et de bon sens mais la conscience elle, c'est une faignante, la nuit quand nous dormons, elle dort aussi. on peut donc dire insomniaque pour le système nerveux (normal il est nerveux)bref, ledit système ne va pas se rendre compte que le corps parle pendant que le système prépare le rêve, donc c'est pour cela que nous parlons la nuit
Les cas extrêmes des somnambules,comme mon frère, sont des exceptions, eux, au lieu de faire leur rêve à la fin de leur nuit, ils le font réellement et inconsciemment et peuvent se lever les yeux ouverts en allant faire un café par exemple ou aller aux toilettes, ce n'est biensur pas leur rêve mais comme l'oeil, dans sa longue journée, a retenu quelque chose d'important, ce quelque chose va être réalisé inconsciemment. un meurtre au usa à été ainsi fait par un somnambule.

si j'ai d'autres points important sur le sujet je vous en fait part, j'espère que ma théorie vous a plu, je n"ai peut-être pas étudié le sujet mais j'ai ecrit cette théorie avec ce que je savais avec mon vécu.  merci, la je vais aller faire de beaux rêves.

juju dans ses songes

Publicité
Commentaires
S
cher juju docteur es sommeil,je pense qu'il faut effectivement que tu dormes vu les nombreux cafouillages dont j'ai été la victime cette semaine.comme je suis une gentille fille,j'accepte de recommencer mon commentaire(j'avoue,la vérité c'est que je veux vraiment le mettre ce commentaire,bon sang!)<br /> je disais donc,théorie interressante!je suis d'accord avec toi quand tu dis que les mouvements du corps peuvent être indépendants du rêve!par contre,je pense que l'on peut rêver toute la nuit et pas seulement en phase de sommeil paradoxal ni en phase de réveil comme tu sembles le penser.voiçi un lien trés instructif sur les différentes phases de sommeil:http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil<br /> bisou à toi<br /> sylvie
M
Sympathique théorie ; toutefois je reste adhérent de la thèse scientifique qui divise le sommeil en phases qui s'entrecoupent - sommeil de repos du corps (le fameux sommeil réparateur), sommeil léger (le rien), sommeil paradoxal (les rêves)...<br /> Sinon pour les histoires de conscience, il faudrait que je remette la main sur mon cours sur la conscience... ça pourrait te plaire!
le blog des questions quiches
Publicité
le blog des questions quiches
Publicité